SEMBÈNE Ousmane : Un des membres fondateurs du FESPACO


08 janvier 2024
Sembène est né en 1923 à Casamance au Sénégal, où sa famille a habité pendant vingt-trois ans. Sembène vient d’un milieu modeste, comme le peuple pour lequel il essaye de parler en tant qu'écrivain et cinéaste.
Il a été expulsé de l’école en 1936 pour indiscipline, et n'a jamais repris ses études après l’école primaire. Après avoir quitté l’école, Sembène a travaillé comme mécanicien et marçon, et en même temps il a commencé à découvrir son amour de la littérature et du cinéma.
À vingt-et-un ans, il a été appelé au combat dans la Deuxième Guerre mondiale, parce qu’il était citoyen français. Quand il est retourné plusieurs ans après, en 1947, il s’est retrouvé au chômage. Il a décidé de quitter Dakar avec l’ambition de continuer son éducation.
Ousmane Sembène s'est inscrit à l’école de cinéma aux « Gorki Studios » à Moscou en Russie, à l’âge de quarante ans, dans le dessein d’employer le cinéma pour éduquer les africains.
N Il voyait le cinéma comme « des cours du soir », suivant la tradition orale africaine. Avec ses quatorze films, dont beaucoup ont gagné des prix comme « La Noire de... », il s’est concentré sur la société africaine postcoloniale, et les conflits qui ont surgi. Certains de ses films étaient en langues africaines (comme le wolof, la langue principale du Sénégal), ce qui était révolutionnaire pour le cinéma africain.
Mort le 09 juin 2007 à Dakar, Ousmane Sembène était ecrivain, realisateur et scenariste senegalais. Il est connu dans le monde comme le « père » des films africains. Durant sa carrière, qui couvre plus de cinquante ans, il a produit cinq romans, cinq recueils de nouvelles, et il a tourné quatorze films.
KOMBELEM SOULEYMANE


Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article