Les citations mémorables de l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome


08 janvier 2024
1. « L’Afrique ne peut pas tout attendre de l’Europe, c’est comme si j’étais dans la maison de mon père et je disais que le voisin doit me nourrir. »
2. « Oui, l’Afrique peut reprocher des choses à l’Europe, mais les défaillances de nos dirigeants d’aujourd’hui, nous ne pourrons pas les justifier légitimement uniquement en accusant l’Europe. Ce serait nous mentir à nous-même. »
3. « L’Europe voit souvent ce qu’elle donne et nous parle moins de ce qu’elle reçoit de l’Afrique. Et L’Afrique, elle –se soumet pour ce qu’elle reçoit par fatalisme ou par ignorance de la valeur de ce qu’elle a à offrir. »
4. « En Europe, mes frères, vous êtes d’abord noirs, accessoirement citoyens, définitivement étrangers, et ça, ce n’est pas écrit dans la Constitution, mais certains le lisent sur votre peau. »
5. « Quand on a les dents longues, il faut avoir les gencives solides. »
6.« Les amitiés d’enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance. »
7.« L'amour est une œuvre d'art, comme toute œuvre d'art, il demande à l'esprit des moments de disponibilités propices à la conception d'une harmonie. »
8. « Malheureux celui qui lit sa gloire dans le regard versatile du public.»
9.« Chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité.»
10.« Aider quelqu’un, c’est l’aider à ne plus avoir besoin de vous, sinon le contraire est de l’assujettissement. L’aide apaise la conscience du donateur et soulage momentanément le bénéficiaire. Mais elle ne garantit l’autonomie à personne. »
11.« Le chasseur solitaire est le seul à connaître le prix que lui a coûté son gibier. »
12.« La femme qui attend un homme pour donner un sens à sa vie, ne cherche pas quelqu’un à aimer, mais cherche plutôt une personne qui l’aime et qui la porte. C’est-à-dire, elle est dans l’égoïsme total. »
13.« On ne se jette pas dans les bras croisés. Même assoiffé d’affection, on n’embrasse pas les oursins. »
Fatou Diome

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article